Bonjour à toi et bienvenue sur le forum !
Concernant l'avenir de la discipline tu es inquiet et je suis assez d'accord... Le Dakar 2008 n'a pas eu lieu pour les raisons que l'on connait tous on ne va pas y revenir içi...
Oui les raids se multiplient et certaines dates se chevauchent je pense notamment au Tunisie qui était en même temps que le Central Europe et il y en avait un aussi vers la fin de la transorientale...
En ce qui concerne la soit disant
de Schlesser de se mesurer aux grandes usines c'est ridicule, il a battu Mitsubishi 2 ans au Dakar 4 ans dans la coupe du monde des rallyes raid et avec un budget 10 fois inférieur à VW, il les a battu au Dakar 2007... Pourquoi l'équipe Schlesser ne participe pas aux mêmes raids que Mitsubishi et VW ? Tout simplement parce que le Central Europe, le futur "Dakar" en Argentine ou encore les bajas ne sont pas des raids ! Il s'agit juste de simples Rallyes dans le style WRC avec de courtes spéciales et pas ou très peu de dunes (actuellement entre le WRC et leur raids la différence se situe au niveau des véhicules, les tracés sont identiques)... Or Schlesser est une équipe de rallye raids pas de rallyes, les buggies sont fait pour évoluer dans de grands espaces, pas sur des routes escarpée ou pleines de boues, d'ou le choix de participer à de vrais raids comme la Tunisie, le Maroc ou encore la future Africa race. Faire 10 spéciales de 5 km ça n'est pas le genre de la maison...
Ensuite il faut dire que l'Afrique reste l'Afrique, le seul continent permettant de faire de si beaux raids et d'avoir autant de difficultés variées, des rapides pistes marocaines au desert du sahara en passant par de grandes étapes de navigation. Encore une fois avec de courts raid cela est impossible... Ce genre de raids convient parfaitement à Mistubishi et VW pour faire leur petite guéguerre et se faire de la publicité sans être dérangé par les pilotes privés (qui pourraient les avoir à l'usure sur un vrai et long raid) mais ce n'est pas à mon avis l'esprit des rallyes raids
Alors oui Schlesser, Vigouroux, SMG préfèrent faire certains raids plutôt que d'autres car eux ont le choix... Les grandes marques elle veulent gagner des trophées et la coupe du monde des rallyes raids alors ils suivent bêtement le calendrier officiel de ASO. C'est dommage mais on y peut pas grand chose... A ce propos, je suis presque sur que des pilotes comme Peterhansel, Alphand, Roma, Sainz préfèreraient faire commes Schlesser aller à l'Africa Race mais on ne leur laisse pas le choix... Buziness quand tu nous tiens...
Je ne pense pas non plus que Schlesser ait
des usines... Il les a déjà battu, n'a plus rien à prouver... Si il choisit de participer à tel ou tel raid, c'est tout simplement parce qu'il prendra plus de plaisir à faire celui çi plutôt que de déplacer son équipe son équipe pour un petit raid (un rally donc) ou le règlement est fait pour les usines (Cf la règlementation très généreuse pour les Diesels) et ou il n'aura donc aucune chance de briller...
Autre chose, l'Argentine c'est bien beau mais c'est loin... Le coût de ce radi va augmenterpar rapport au dakar je pense...
Enfin pour l'Africa race qui reprend les dates du Dakar, c'est logique il y a un grand vide au mois de Janvier en sport mécanique et les télévisions ne couvreraient pas forcément l'évènement si il avait lieu à une autre période de l'année...
Alors oui on se dirige vers une scission des rallyes raid avec d'un coté BMW X RAID, VW et Mitsu et de l'autre coté tous les autres, ce qui n'augure rien de bon, la dernière scission en date en sport auto étant le CART qui est devenu d'un coté l'IRL et de l'autre le ChampCar n'a rien donné de bon, les sponsors sont partis, des équipes ont disparues (et finalement les 2 séries se regroupent cette année...). Néanmoins attendons de voir l'Africa race et le "Dakar" ainsi que l façon dont France télévision va couvrir ces évènements avant de juger l'avenir de la discipline mais il semblerait que l'on assiste actuellement à un tournant en rally raid...
Oulà j'avais pas vu qu'est ce que j'écris !